Tuesday, September 20, 2011

[updated] - Après 3 mois de test, Google+ vient de s'ouvrir au public. Est-ce trop tard?

Durant ces trois mois de répits, Facebook a rattrapé son retard et a proposé une grande partie de ce qui faisait l'attrait de Google+ (clarification des réglages de vie privée, simplification des listes, intégration du "following" avec les "subscriptions). C'est fou comment Facebook est bon à exécuter quand même... 

Encore une fois il faut remercier la compétition qui nous a amené une nouvelle dynamique de marché et va probablement maintenir le rythme accéléré d'innovations qu'on a vu récemment. Ça me rappelle un peu les pas de géants qu'Internet Explorer (vous vous souvenez de IE6 super lent et remplis de bugs!;) avait fait lorsque Firefox a gagné du momentum il y a quelques années. Maintenant ces navigateurs ont du fils à retordre et des mises à jour/optimisations bien plus régulières...merci qui? Merci Google Chrome! Visiblement Google+ a eu le même effet sur Facebook.

Concernant Google+ plus spécifiquement, j'ai vraiment hâte que les gens derrières publient de bonnes api, qu'ils intègrent mieux leurs différents services, notamment Blogger et YouTube (surtout pour les commentaires), et qu'enfin ils pluguent les api des autres réseaux sociaux tant qu'à faire, ça ne leur feraient pas de mal si ce n'est rendre G+ mon réseau de prédilection ...a voir...


Mais est-ce vraiment trop tard?


Ici Google est allé "all the way" (vous avez vu la grosse flèche bleue publicitaire sur Google.com?), je pense que Google a vu les analytics de recherche sur sa page et que la croissance n'est plus aussi importante à ce niveau. 
  1. D'une part, il en va de sa pertinence sur le web, car si la recherche devient vraiment sociale comme le voudrait Facebook, il y a un veritable risque pour Google.
  2. D'autre part, il en va du renouveau de la compagnie et de la recherche d'un nouveau vecteur de croissance.
  3. Enfin, il en va du "data scouring", Google n'a pas accès aux données de Facebook, et les gens y passent de plus en plus de temps a y créer des données; avoir son endroit ou ces données sont créées est un enjeu majeur pour une compagnie qui se veut être le hub de la recherche de données sur le web.
De facto, je crois que Google ne va pas lâcher prise jusqu'à avoir "a fair share" du web social, ou elle va couler avec le navire. Je penche pour l'option un, et Robert Scoble scobleizer@gmail.com semble penser de même....

Personnellement je crois que la guerre a juste commencé, et qu'ils rattrapent assez rapidement les 7 années de retard sur Facebook tout en y ajoutant de belles innovations (le nouveau Hangout avec document sharing et sketching, Hangout sur mobile, Circles, Huddle).


Hangouts on your phone: Stream View (left), Green Room (center), Portrait Mode (right)
 
Hangouts On Air: Stream View (left), Full-screen Mode (right)

Hangouts with extras: Screensharing (left), Sketchpad (right)

Hangouts with extras: Docs (left), Named Hangouts (right)

Search in Google+: photography (left), cooking (right)
 
 Pour plus de détails, voir le billet sur le blog officiel de Google

A little far fetched, mais ça me fait penser a la croissance des BRIC face aux pays avancés! Va-t-on assister au même type de rattrapage? Pas sûr connaissant l’inertie des utilisateurs en général, en particulier quand 1/10ème de la population mondiale est sur Facebook. Mais bon, faut quand même voir la video TED de Niall Ferguson sur la fin de "la grande divergence" et l'accélération des rattrapages depuis les années 70 (http://go.ili.as/tedniall). Voyons donc le premier pas lors de Facebook f8 demain, jeudi 22 septembre 2011.

blog comments powered by Disqus

Quickcom